samedi 27 juin 2020

Episode 11 - Et les règles dans tout ça !!!



La gazette des
                  pongistes





Bonjour.

Au cours des retours sur l'historique de la section, les joueurs ont aussi rappeler les règles de ce sport qui ont évolué en 50 ans.

En 1971, le championnat par équipes se jouait à 3 joueurs par équipe et une rencontre comptabilisée 9 simples et seulement 1 double.
Côté point, les sets se déroulaient en 21 points et la victoire était acquise avec 2 sets gagnés. 

Marc, joueur ayant été du 1er titre de la section lors de la saison 1971, se remémorait la règle du "Touch".
Si l'adversaire loupe sont smash, le met en dehors de la table par exemple, mais que l'adversaire touche la balle avec sa raquette, même à quatre mètres de la table, avant qu'elle touche le sol, il y a "touch" et point à l'adversaire.
Cette règle a été maintenue jusqu'à la décennie 90.



Michel, lui nous a fait un rappel des 2 grandes réformes apparues en 1999 et 2000.
Le diamètre officiel des balles passait de 38 à 40 mm (cela changeait le jeu de certains),  les parties étaient remportées en 3 sets gagnants de 11 points avec 2 points d’avance alors que précédemment, les parties se jouaient en 2 sets gagnants de 21 points. Cela obligeait à être plus vigilant dès le début du set.

Concernant la raquette, en 2008, la colle avec solvants organiques volatils est interdite. Cette colle était souvent utilisée pour modifier ses plaques de raquettes au cours d'une rencontre de championnat ou tournois. 

A partir de 2014 au niveau mondial puis les années suivantes dans les championnats nationaux , régionaux et départementaux, la balle PVC (ou balle plastique) remplace la balle en celluloïd.

En 2020, le monde du ping va s'interroger sur la tenue des doubles en compétitions suite à la crise sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire