samedi 13 juin 2020

Episode 9 - Une période instable malgré des titres et des montées



La gazette des

             pongistes








A la rentrée 2006, il n’y avait nettement moins de 40 adhérents et 1 seule équipe en D4.

Mais grâce entre autres à 2 créneaux hebdomadaires convenant aux retraités, les effectifs passaient à 50 puis 60 adhérents dans les années suivantes.

Une équipe supplémentaire était inscrite en championnat à chacune des 3 années suivantes. Seule l’école de tennis de table ne voyait pas ses effectifs augmenter.

Des cours pour les compétiteurs reprenaient en 2008.
Les années 2010 ont été marquées par des changements fréquents d’entraîneurs et des difficultés à maintenir les jeunes.


Jusqu'en juin 2013, Giani LETELLIER était l'entraineur de l'école de tennis de table et des joueurs en compétitions.
Nous avions sur cette saison 2012-2013, une équipe en D1 et deux équipes en D4 qui comptaient quelques jeunes.
En juin, l'équipe de D1 composée de 6 joueurs est championne. Clément Rakotoa, nous indique qu'en finale, l'équipe locale s'était imposée 11 à 1.


        Anthony et Franck lors des phases finales du championnat Seine-Maritime de D1 par équipes

La rentrée 2013 fût un tournant pour le club car les équipes en D1 et D2 passaient de 6 à 4 joueurs et plusieurs compétiteurs quittaient alors le club à l'intersaison.

En septembre 2013, Romain Gonot, joueur classé parmi les 1000 meilleurs français, licencié au CP Quevilly devient entraîneur et la section disposait de trois équipes suite à la refonte du nombre de joueurs par équipes : une régionale 4, une départementale 1 et une D3.
L'équipe 1 fera même la seconde phase de la saison en Régionale 3 sous l'impulsion de Xavier CHATEL et l'aide de Gino LETELLIER.


En 2015, Yann LOISEAU, entraineur actuel de l'équipe féminine de St Pierre en PRO A féminine, remplaça Romain en tant qu'entraineur.

En 2016, l'équipe fanion en Départementale 1 termine 1ère de sa poule et redevient championne de Seine-Maritime par équipes en remportant la finale contre Eslettes à Grand-Quevilly. Le quator Xavier, Hubert, Clément et Marc était titulaire ce jour-là, il faut noter que ces 4 joueurs sont ceux ayant le plus souvent joués en équipe première sur la décennie 2010, en montant à plusieurs reprises en Régionale 4.
Ainsi, à la rentrée de septembre, l'équipe monte à nouveau en Régionale 4.

En 2016, sous l'impulsion de Michel LEROY et Yann LOISEAU, une tentative de créer une activité Sport Santé Cancer est menée. Le projet a échoué entre autres par le fait du départ de l'entraîneur qui avait suivi une formation spécifique.

Entre 2015 et 2016, de nouveaux joueurs intègrent la compétition en D3 puis D2.
Arnaud MARIE, joueur puis capitaine de la D3 créa la Gazette, qui consiste à résumer les rencontres et les évènements du club, à destination des compétiteurs afin de renforcer leur cohésion.
Malgré son départ en juillet 2017, cette rubrique existe toujours et est disponible depuis 2019 sur la page internet du club.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire